_lesondujour
_archivshows1
_archivshows2
chicago
_archivquestionnaires
_archivcd/dvd
_éditolego
_rétro2003
_rétro2004
_rétro2005
_rétro2006
_rétro2007
_rétro2008
_rétro2009
_rétroRaph2009
_rétro2010
_rétro2011
_rétro2012
_rétro2013
>rétro2014
rétro2014
Meilleur concert
St. Vincent au Metropolis
C'était tout simplement ma-gis-tral. Quelle artiste, quelle femme. Totalement unique. Mentions toutes spéciales à Mastodon et Gojira au Metropolis, Lorde à Osheaga (une première visite montréalaise marquante), Queens Of The Stone Age au FEQ à Québec (son impeccable, soirée d'été parfaite) ainsi qu'à Kandle and the Krooks au Cabaret Mile End, salle qui rouvrira bientôt sous le nom de Théâtre Fairmount.

Plus belle surprise
King Diamond à l'Olympia
Avec son décor d'église satanique, le Roi Diamant a charmé (ou ensorcelé) tout le monde dans la salle. Voilà un show métal qui nous en a mis plein la vue, littéralement. Alice Cooper lui-même aurait été fier. Parlant de métal, le festival Heavy Montreal avait invité Twisted Sister cet été, et le groupe, encore formé de tous ses membres originaux, a donné tout un spectacle, le meilleur de cette fin de semaine d'août. Enfin, Primus au Rockfest de Montebello a prouvé qu'il sait encore donner un bon concert, chose dont on doutait fort depuis quelques années maintenant.

Déception
The Offspring à Heavy Montreal
The Offspring a offert une prestation paresseuse au festival. C'était prévisible. Ce groupe n'a jamais été bon sur scène et ne le sera jamais. Personnellement, je n'ai pas détesté le show de Scott Weiland au Corona, mais pour bien des fans, ce fût une grande déception, et c'est compréhensible. Rajoutons à cette courte liste Judas Priest, qui n'a pas livré une prestation totalement digne de sa réputation au Centre Bell en octobre dernier.

Valeur sûre
Steel Panther au Metropolis et au Centre Bell
Le quatuor hair metal parodique a visité Montréal à deux reprises en 2014, et il a encore une fois épaté la galerie, même si on commence à connaître les blagues du groupe par coeur. De l'entertainment à l'état pur. Côté efficacité, Gojira remporte la palme, une fois de plus. Le souffle coupé, à chaque présence.

Plus beau retour
Kraftwerk au Metropolis
Le spectacle 3D de cette légendaire formation en mars dernier s'est avéré une réussite totale, malgré toutes nos appréhensions. Le facteur wow était bel et bien présent. Beau à voir, et à entendre. Nick Cave à Osheaga et Elvis Costello à la Maison Symphonique dans le cadre du FIJM, pour des raisons totalement différentes (violence vs. solennité), ont également subjugué par leur magnétisme.

Moment inusité
Il y en a eu plusieurs en 2014 : Lana Del Rey qui passe de longues minutes au parterre du Centre Bell avec ses fans, sans chanter. We Are Wolves qui donne un spectacle devant moins de 100 personnes sur la Plaza St-Hubert, en plein air. Billie Joe Armstrong qui joue de la guitare avec les Replacements à Osheaga. BabyMetal à Heavy Montreal. Et Sean Lennon qui se promène parmi la foule avant son spectacle à la Sala Rossa en juin dernier, comme s'il n'était qu'un simple quidam. En voilà un qui n'a pas du tout la tête enflée parce qu'il est le fils de.

Meilleure salle
L'église au toit rouge
On a découvert cette église, située au coin des rues Président Kennedy et Saint-Urbain, grâce au spectacle de Loud Lary Ajust en mai. Un bien bel endroit pour voir un show. Mention toute spéciale à la Maison symphonique, un établissement grandiose.

Mot de la fin
Le MRCY Block Party
Pour sa toute première édition, le MRCY Block Party, qui s'est tenu à Laval (tout juste à côté du métro Montmorency) en septembre, a fait belle figure, mais on a hâte de voir la seconde édition, supposée avoir lieu en septembre prochain, pour se faire une idée définitive de cet événement, un autre bien bel effort de Scène 1425 afin d'attirer des fans de musique à Laval. Tout y est pour que le MRCY devienne un incontournable de la Rive-Nord. À suivre, attentivement.