_lesondujour
_archivshows1
_archivshows2
chicago
_archivquestionnaires
_archivcd/dvd
_éditolego
_rétro2003
_rétro2004
_rétro2005
_rétro2006
>rétro2007
_rétro2008
_rétro2009
_rétroRaph2009
_rétro2010
_rétro2011
_rétro2012
_rétro2013
rétro2007
Meilleur concert
Justin Timberlake au Centre Bell en janvier
Tous les journalistes présents ce soir-là l'attendaient avec une brique et un fanal. Et pourtant, tous ont été conquis. Grâce à son immense talent et à un naturel désarmant, JT a donné le show de l'année dès janvier, prouvant ainsi que ce n'est pas parce qu'on fait de la pop-dance américaine qu'on est nécessairement "facile". La participation en chair et en os (mais surtout en chair) de Timbaland et le fait que le concert de janvier tombait pile avec l'anniversaire de Justin - l'ex-*NSYNC est revenu nous visiter en août - ont contribué à transformer ce spectacle en une soirée tout à fait mémorable.

Plus belle surprise
The Polyphonic Spree au Spectrum
Il fallait beaucoup de volonté et une tonne de charisme afin de semer la joie et la frénésie dans un Spectrum à moitié vide. Tim DeLaughter et son imposante troupe se sont avérés les candidats rêvés pour réaliser pareil exploit. On gardera longtemps en mémoire le sourire aussi béat que sincère qu'affichait l'ex-chanteur de Tripping Daisy à la fin du concert. Personnellement, l'auteur de ces lignes n'aurait pu demander mieux comme souvenir ultime de la défunte salle. Chapeau également à Damien Rice, qui a offert une performance étonnamment musclée (donc fort bonne) lors du festival Osheaga en septembre.

Déception
Beastie Boys au Centre Bell
Clipse au Spectrum, Skinny Puppy au même endroit, les Smashing Pumpkins à Osheaga... 2007 aura été une année quelque peu chargée en concerts décevants. Mais rien ne surpasse la prestation des Beasties au Centre Bell en termes de gâchis. Jeu brouillon, sono déficiente et MCA qui semblait vouloir être ailleurs. Au fait, à quand remonte le dernier album marquant de ce trio?

Valeur sûre
LCD Soundsystem au Spectrum
Plusieurs ayant immédiatement réservé Sound Of Silver pour leur Top 10 de 2007 dès sa parution, James Murphy s'est ainsi retrouvé une fois de plus parmi les incontournables de la scène indie, envoûtant la foule du Spectrum au beau milieu d'une autre performance béton en mai dernier - il nous avait fait le coup deux ans auparavant, damant le pion à nul autre que M.I.A. Mentions spéciales à Queens Of The Stone Age ainsi qu'à Dweezil Zappa et ses collègues, qui sont revenus nous voir en juillet.

Plus beau retour
Tool au Centre Bell
Ça faisait un bon bout de temps que le célèbre quatuor prog-métal n'avait pas visité Montréal (5 ans? 6 ans?) et son plus récent disque ne laissait rien présager de bon sur scène. Contre toutes attentes, le retour de Tool au Centre Bell nous a permis de renouer avec la puissance qui caractérisait cette formation durant les années 90. Même le jeu de lasers était réussi!

Moment inusité
Ces kids qui pratiquaient le crowd surfing au show de Digitalism, un duo allemand résolument techno. Preuve que l'origine du new rave se trouve également dans le rock.

Meilleure salle
Théâtre Olympia
Le nouvel Olympia mérite une bonne note, même si le vestiaire aurait pu être placé à un endroit plus stratégique et que l'alcool était absent des bars le soir du spectacle de Arctic Monkeys (incroyable mais vrai)! On attend maintenant d'assister à un concert intéressant au Gymnase, qui a pris la place du défunt Dogue au coin des rues St-Denis et Rachel.

Mot de la fin
La fermeture du Spectrum
Bon, est-ce que tout le monde s'en est remis? La plupart des meilleurs souvenirs des nostalgiques de cette salle datent du début des années 90. Voilà peut-être un indice que le Spectrum avait fait son temps. Soit, il était encore très plaisant d'assister à un spectacle à cet endroit, mais rien n'est éternel - on rappelle que même le CBGB a fermé ses portes. Il est maintenant temps de découvrir les nouvelles salles. Comme l'Olympia rénové, par exemple.