_lesondujour
_archivshows1
_archivshows2
chicago
_archivquestionnaires
_archivcd/dvd
_éditolego
>rétro2003
_rétro2004
_rétro2005
_rétro2006
_rétro2007
_rétro2008
_rétro2009
_rétroRaph2009
_rétro2010
_rétro2011
_rétro2012
_rétro2013
rétro2003
Meilleur concert
Primus au Metropolis
Une première partie qui nous laissait sur notre faim et une seconde partie entièrement consacrée à la recréation de Sailing The Seas Of Cheese sur scène. Pour tout fan fini de Primus, c'était l'apothéose. Mention d'honneur à MixMaster Mike (le DJ des Beastie Boys) au Angel's qui, pour un maigre dix dollars, nous a jeté sur le cul avec un set aussi éclectique qu'intense.

Plus belle surprise
Peaches au Nouveau Club Soda
C'est P!nk (oui, P!nk) qui nous avait mis la puce à l'oreille pendant sa plus récente conférence de presse montréalaise en déclarant que le spectacle de Peaches était la performance la plus rock n' roll qu'elle avait vu de toute sa vie. Tout à fait d'accord.

Déception
Red Hot Chili Peppers au Centre Bell
Les Peppers ont une fois de plus démontré que sur scène, leur performance se situe bien en déça de leur soi-disant réputation explosive. Et pourquoi s'obstiner à ne jouer que des pièces des années 1990? Mother's Milk, ça ne signifie plus rien pour Flea et cie?

Valeur sûre
Marilyn Manson au Metropolis
C'était la première fois que je voyais Manson en spectacle et j'étais persuadé que je n'allais pas être déçu. Je n'ai pas été déçu. Ce Marilyn est tout un numéro.

Plus beau retour
Iron Maiden au Centre Bell
Maiden revenait dans sa contrée de prédilection, le Québec, et les fans d'ici ont été rassasiés de classiques du groupe, qui n'a rien perdu de sa force sur les planches. Le concert a d'ailleurs commencé avec The Number Of The Beast. Que dire de plus? Mentions spéciales à Plume Latraverse et ses Mauvais Compagnons au Nouveau Club Soda ainsi qu'à Dave Gahan (le chanteur de Depeche Mode) au Metropolis.

Meilleure salle
Metropolis et Rialto, ex-aequo
Grâce à ses rénovations, le Metropolis n'a plus rien à envier au Spectrum au niveau de l'âme. Le son y est désormais excellent et toutes les places, mêmes celles tout en haut et sur les côtés, sont bonnes. Quant au Rialto, davantage de spectacles présentés en ses murs feront de ce très beau théâtre un endroit incontournable.

Mot de la fin
Henry Rollins à l'Olympia
On est tous ressorti de ce spoken word de deux heures quarante-cinq minutes (sans aucune pause!) enjoués et avec une meilleure vision de la vie. Rollins respecte énormément son public et ne le prend pas pour un ramassis d'idiots, tout le contraire en fait. «Uplifting» comme disent les anglos.