Meilleur concert
Foo Fighters au Centre Bell
Les visites du groupe de Dave Grohl au Québec sont rares. Il fallait donc profiter de l'occasion et les Foos, généreux, n'ont pas déçu, donnant le show rock de l'année dans un aréna rempli de fans en liesse. On souligne également la prestation magistrale d'Iron Maiden - un show conçu expressément pour les admirateurs de la célèbre formation métal - en clôture de la première journée du (très réussi) festival Heavy MTL.
Plus belle surprise
Girl Talk au Metropolis
Le plus gros party de 2008, c'est le DJ Gregg Gillis qui l'a offert dans un Metropolis hyper-bondé. Quelle énergie, quelle frénésie, quel choix musical! Notons aussi le passage d'un Mötley Crüe en grande forme (alors qu'on ne s'y attendait pas du tout) au Heavy MTL ainsi que les performances transcendantes de Martha Wainwright au Metropolis et de Broken Social Scene, que j'ai vu au Vic Theatre de Chicago.
Déception
Ministry au Metropolis
Pour sa (supposée) tournée d'adieu, Ministry n'a gratifié ses admirateurs que de quatre petits classiques. Il n'y a qu'un mot pour décrire ce constat: cheap. Par ailleurs, le retour de The Gruesomes au Petit Campus, la prestation de Type O Negative au Heavy MTL ainsi que la troisième édition du festival Osheaga comptent parmi les grandes déceptions de l'année.
Valeur sûre
Nine Inch Nails au Centre Bell
Sur scène, Trent Reznor n'a jamais déçu, et NIN en a encore mis plein la vue et les oreilles à ses dévots. Wow. Dans un registre plus "rock de base", Danko Jones aux Foufs et les Dales Hawerchuk au Café Campus ont livré la marchandise, et même davantage.
Plus beau retour
Iggy Pop & The Stooges à Osheaga
Voir Iggy Pop de près et en plein air, c'est génial. Voir Iggy Pop et les Stooges de près et en plein air, ça n'a pas de prix. L'édition 2008 d'Osheaga était loin d'être excitante, mais au moins, il y a eu ce moment de grâce qu'on n'est pas prêt d'oublier. Mentions spéciales à Nitzer Ebb, à la mythique formation montréalaise Vent Du Mont Schärr ainsi qu'à Public Enemy pour avoir, eux aussi, effectué des retours qui en valaient vraiment la peine.
Moment inusité
La courte prestation des Breastfeeders au second étage de la boutique Apple sur Sainte-Catherine compte parmi les shows les plus "hors de l'ordinaire" qu'il m'ait été donné de voir. Pas certain que ce soit à répéter, même si l'idée est bonne. Se retrouver dans le "backstore" d'un club de la rue Saint-Laurent avec les gars de Justice et leur entourage s'inscrit également parmi mes moments musicaux inusités de 2008.
Meilleure salle
Quai Jacques-Cartier
Par une belle soirée d'été, alors que le vent est très léger, le Quai Jacques-Cartier est l'endroit parfait pour vous réconcilier avec les concerts donnés à l'extérieur. Shout out à la salle Saints, située au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, là où assister à un spectacle est plutôt agréable et bien moins pire qu'on le dit. À visiter en 2009: le Il Motore, espace de 225 places ouvert tout récemment dans la Petite Italie et géré par l'équipe de la Sala Rossa.
Mot de la fin
Henry Rollins au National
Comme en 2003, Rollins nous a soufflés avec sa maîtrise parfaite de l'art oratoire. Trois heures continues d'anecdotes savoureuses et d'histoires de voyage captivantes. Espérons que cet ex-chanteur hardcore repasse nous voir avant 2013.