_lesondujour
_archivshows1
_archivshows2
chicago
_archivquestionnaires
_archivcd/dvd
_éditolego
_rétro2003
_rétro2004
_rétro2005
_rétro2006
_rétro2007
_rétro2008
_rétro2009
_rétroRaph2009
>rétro2010
_rétro2011
_rétro2012
_rétro2013
rétro2010
Meilleur concert
Gorillaz au Centre Bell
Quand on a devant soi le chanteur de Blur, la moitié de The Clash, le vétéran trio hip hop De La Soul, un membre de The Pharcyde et le grand Bobby Womack, on ne peut faire autrement qu'être impressionné. Les invités spéciaux sont si rares à Montréal que le concert (épique) de Gorillaz s'est transformé en un véritable événement. Mémorable. Mentions d'honneur à Snoop Dogg au festival Osheaga, Lady Gaga au Centre Bell et Die Antwoord au National.

Plus belle surprise
Weezer à Osheaga
Quelle mouche avait piqué Rivers Cuomo? On n'a jamais vu ce gars-là aussi survolté! Le chanteur et guitariste ressemblait à un gamin surexcité et ses déplacements dans la foule, dans les gradins et sur la scène adjacente (que les techniciens s'affairaient à démonter!) valaient à eux seuls le prix d'entrée. Bravo. Cougarettes au O Patro Vys et Shakira au Centre Bell ont également créé la surprise.

Déception
Juliette Lewis au Cabaret Mile-End
On s'attendait à la version féminine d'Iggy Pop. On a plutôt eu droit à une rockeuse banale. Triste. Même si elle n'a offert que cinq chansons, Ke$ha au Studio en janvier dernier a aussi énormément déçu. Quant à David Gray au Théâtre St-Denis, on se remet à ronfler juste en y repensant.

Valeur sûre
The Brian Setzer Orchestra sur la Place des festivals
Quelle bonne idée de nous avoir ramené le leader des Stray Cats et son big band en ouverture (gratuite) du Festival de Jazz. Environ 150 000 festivaliers ont approuvé sans rechigner! Dweezil Zappa au Metropolis, Slayer au festival Heavy MTL et Billy Talent au Centre Bell ont aussi prouvé qu'on pouvait encore compter sur eux pour un très bon show.

Plus beau retour
Rammstein sur les plaines d'Abraham et au Centre Bell
Plus de 100 000 personnes réunies à Québec pour voir et entendre, en plein air, un groupe métal-industriel qui ne s'exprime presque seulement qu'en allemand, on appelle ça un moment historique! Montréal a aussi eu droit à la visite des pyromanes germaniques quelques mois plus tard, un événement inoubliable pour tous ceux et celles qui se trouvaient au Centre Bell. Soulignons également le grand retour réussi de Pavement à Osheaga.

Moment inusité
Le Centre Bell au grand complet est tombé à la renverse lorsque des titres de nouvelles québécoises francophones ont commencé à apparaître sur l'écran digital lors du concert de Massive Attack. Quelle superbe initiative! Autrement, la présentation d'un concert de Metric à Laval (!) nous a ouvert les yeux sur le beau potentiel que peut offrir la rive nord de Montréal à ses jeunes mélomanes friands de concerts rock.

Meilleure salle
Le Cabaret Mile-End
Content de savoir que l'ancien Club Soda de l'avenue du Parc est toujours en fonction et qu'il se nomme maintenant le Cabaret Mile-End. Cette salle "faite sur le côté" n'a rien perdu de son drôle de charme.

Mot de la fin
Le grand retour de Guns N' Roses
Après 17 ans et demi d'absence, Axl Rose est revenu donner un concert à Montréal, au Centre Bell, en janvier dernier. Avouez que vous ne vous en rappeliez même plus...