Meilleur concert
Duchess Says aux Katacombes
Pour l'incroyable énergie de la chanteuse Annie-Claude, la très mince démarcation entre la folie contrôlée et le dérapage complet ainsi que l'endroit lui-même, parfait lieu punk-rock. Death From Above 1979 à la salle André-Mathieu de Laval, en novembre dernier, occupe la deuxième marche du podium. Pour l'intimité, la sono parfaite et la force de frappe. Plus belle surprise
Foster The People sur l'Esplanade du centenaire
Personne ne s'attendait à ce que FTP donne un aussi bon spectacle sur l'Esplanade du centenaire au mois de juin. Très réussi. Mentions spéciales à MGMT, qui a fait preuve de professionnalisme à Osheaga, à Skrillex et son puissant vaisseau spatial qui se sont posés sur l'île Notre-Dame en juillet ainsi qu'aux Red Hot Chili Peppers, qui ont donné, étonnamment, le meilleur de leurs quatre concerts montréalais au Centre Bell en mai.
Déception
Marilyn Manson à Heavy MTL
Le pauvre faisait pitié à voir. Dommage pour un si bel épouvantail. Cat Power, Gossip, Sleigh Bells et Death Grips ont, quant à eux, tous donné des prestations en deçà des attentes.
Valeur sûre
Slipknot à Heavy MTL
Les valeurs sûres se sont bousculées à Montréal en 2012. Et Slipknot a été parfaitement impressionnant. Un vrai plaisir de voir également The Hives, Anthrax (avec Joey Belladonna), Crystal Castles et Die Antwoord au Metropolis (pas le même soir, évidemment), Steel Panther au Corona ainsi que Plume Latraverse et les Dales Hawerchuk (accompagnés de leur Stormtrooper) aux Francos.
Plus beau retour
The Jesus And Mary Chain à Osheaga
Sans contredit. Avec la participation de l'actrice montréalaise Jessica Paré de surcroît, le temps de deux chansons. La particulière Nellie McKay, qui n'avait pas mis les pieds à Montréal depuis huit ans, nous a également ravis au mois de juillet, durant le FIJM.
Moment inusité
Voir l'ex-ministre Line Beauchamp se dandiner au son des chansons d'Aerosmith, à Laval, en plein air, ça n'a pas de prix. Moment de grâce : la pluie qui cesse et le soleil qui effectue une apparition éblouissante durant le concert de Passion Pit à Osheaga.
Meilleure salle
Katacombes
Les Katacombes, que j'ai découverte (découvertes?) il y a un mois et demi, est un beau petit lieu de débauche. Soulignons également la revitalisation de notre Stade Olympique mal-aimé, grâce au festival ExpérienceMTL et au spectacle de Marc Anthony, avec nouvelle configuration, sono et tout, en septembre dernier.
Mot de la fin
Laval
Avec l'annonce de la construction de la Place Bell et l'organisation de concerts d'importance au Centre de la nature l'été dernier, le promoteur evenko place ses pions à Laval. Est-ce que la banlieue nord deviendra bientôt le prochain lieu cool pour y voir des concerts intéressants? Grâce aussi au promoteur Scène 1425 et à ses très bons shows "indie" qui se déroulent à la salle André-Mathieu, située juste en face du métro Montmorency, on y croit.