Meilleur concert
Danko Jones au Cabaret
Depuis ses débuts sur cd en 1999, le Mango Kid n'a jamais déçu ceux et celles qui se sont déplacés pour le voir s'époumoner sur une scène. Une fois de plus, on doit admettre que son concert du mois de mai dernier s'est avéré une formidable leçon de rock.
Plus belle surprise
She Wants Revenge au Spectrum
Toujours en mai dernier, SWR nous avait étonné en faisant lever la foule du Centre Bell, en première partie de Depeche Mode. Lorsque le groupe pop-alterno est revenu nous voir en août, on a pu constater à quel point le chanteur et guitariste Justin Warfield habite bien la scène. Charismatique. Mention spéciale à Duchess Says et à la très divertissante formation métal Dragonforce, qui a joué plus vite que son ombre lors de son spectacle au Medley il y a quelques mois.
Déception
The Cult au Centre Bell
Pathétique. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire l'affreuse prestation livrée par messieurs Ian Astbury et Billy Duffy en mai dernier (décidément, c'était le mois des shows "mémorables"!). Manque de voix, manque de panache, manque de goût, rien ne fonctionnait, et on a ainsi assisté à un second retour complètement raté. Electric Six dans un Café Campus nouvellement rénové et Lady Sovereign au Club Soda ont également beaucoup déçu.
Valeur sûre
Les Breastfeeders au Parc Molson
Les Breastfeeders ont remporté le prix de la Meilleure performance scénique au gala Mimi 2006 et ils n'ont certes pas volé cette distinction. Leur spectacle de la St-Jean offert dans le quartier Rosemont-Petite Patrie en fût une preuve éloquente. Avec eux, on ne s'ennuie jamais! On peut aussi inclure Rob Zombie (qui est remonté sur les planches du Metropolis en avril) dans cette affirmation.
Plus beau retour
Zappa Plays Zappa au Metropolis
D'accord, ce n'est pas un retour à proprement parler, mais faire revivre la musique de Frank Zappa devant 2500 fans finis est loin d'être une tâche facile. Il n'y avait probablement que son fils Dweezil (soutenu par un orchestre de neuf musiciens qui incluait Terry Bozzio, Napoleon Murphy Brock et Steve Vai) pour y parvenir. De très belle façon. On souligne également le furieux concert des Revolting Cocks au Medley, qui ont volé la vedette à Ministry, ce qui n'est pas rien.
Meilleure salle
Théâtre Plaza
Bon, ok, c'est un choix un peu biaisé par le formidable show offert par Duchess Says dans la nuit du 31 décembre 2006 au 1er janvier 2007, mais on a bien aimé la disposition de la salle ainsi que l'acoustique. Si davantage de groupes et artistes internationaux s'y produisaient, on y retournerait plus souvent. Prix citron au National pour son manque total d'aération et d'air climatisé. Un véritable étouffoir. On espère que ce problème majeur sera réglé, et vite.
Mot de la fin
Osheaga 2006 au Parc Jean-Drapeau
Enfin, Montréal a eu droit à son tout premier festival "arts et musique alternative" (à l'image d'un Coachella), qui s'est déroulé lors de la fin de semaine de la Fête du travail. Rien à redire sur l'organisation ni sur le choix des quelques trente artistes et groupes qui se sont produits durant les deux jours du festival. Mais en 2007, on s'attend nécessairement à de plus gros et de plus excitants noms. Et, on l'espère, à une température plus chaleureuse.