Meilleur concert
No Doubt au Centre Bell
Le retour de Gwen Stefani au sein du groupe avec lequel elle est devenue une star nous aura plus marqué que prévu. Un show esthétiquement parfait, avec tous les hits et une Gwen dans une forme éblouissante (à 39 ans!). Chapeau. Mentions spéciales à Florence + The Machine au Cabaret ainsi qu'au redoutable doublé The Kills / The Horrors à La Tulipe.
Plus belle surprise
k-os à l'Olympia
Radiohead et NIN ont instauré la formule "Achetez notre album au prix que vous voulez". Le rappeur canadien, lui, est allé plus loin en proposant aux spectateurs de débourser un prix aléatoire pour le voir sur scène! Excellente et fort sympathique idée. On a également beaucoup apprécié la prestation d'Otarie aux Francos, ainsi que la présence de Lykke Li, Tiga et The Ting Tings à Osheaga.
Déception
The Psychedelic Furs et Happy Mondays à l'Olympia
On s'attendait à un beau concert, malgré le fait que ces deux formations ont très peu de choses en commun, pour ne pas dire presque rien. Mais l'absence du danseur Bez (dont la présence était pourtant prévue), la livraison très moyenne des chansons des Mondays et le manque de transcendance des Furs nous ont laissé un goût amer en bouche. Dommage.
Valeur sûre
The Brian Setzer Orchestra à la Place-des-Arts
Un très beau coup du FIJM et un concert classé gagnant d'avance qu'il ne fallait surtout pas manquer. Plusieurs tubes des Stray Cats au programme (dont Fishnet Stockings!) ont fait en sorte que les vieux fans en ont eu pour leur argent. Soulignons aussi Paramore en première partie de No Doubt ainsi que Girl Talk à Osheaga.
Plus beau retour
Nitzer Ebb aux Foufounes Électriques
On aurait bien dit No Doubt, mais Nitzer Ebb a encore prouvé, comme en 2008, qu'il n'avait pas du tout faibli avec le temps. Franchement épatant. Jay-Z au Centre Bell et Hope Sandoval (et ses Warm Inventions) au National ont ravivé d'autres beaux souvenirs.
Moment inusité
Plutôt un moment cool : les brownies du Commensal servis gratuitement sur le site d'Osheaga! Ultime preuve que ce festival, qui en sera à sa 5e édition cet été, s'améliore de fois en fois!
Meilleure salle
Le Savoy
Pour une rare fois, le Savoy, niché tout en haut du Metropolis, présentait un show rock en novembre dernier, celui de Band Of Skulls. Une expérience à répéter, svp, à cause de la belle intimité et du vestiaire gratuit - en vérité, on accroche soi-même son manteau sur un simple support. Fort agréable.
Mot de la fin
La mort de Michael Jackson
Le plus choquant de toute cette histoire, c'est que le promoteur des 50 spectacles londoniens (le fameux show This Is It), aveuglé par le profit, a fait croire aux fans et au monde entier que Jackson était en parfaite santé alors qu'il était plutôt très, très fragile sur le plan physique. Même si MJ était encore de ce monde, vous pouvez être certain que cette série de concerts beaucoup trop ambitieuse n'aurait pas duré au-delà de six représentations.