Meilleur concert
  	Crystal Castles à Osheaga
 	La rumeur veut que la chanteuse Alice Glass soit d'humeur très changeante et, ainsi, les fans ne savent jamais s'ils auront droit à un bon show ou pas. Heureusement, la foule réunie au pied de la Scène verte a obtenu un concert de feu, quoique très court (moins de 30 minutes). Quel assaut! Parlant d'assaut, Duchess Says (avec invité très spécial : Slobs) au Club Soda nous en a servi tout un également. Ouch. Dans les grandes ligues, Jay-Z et Kanye West au Centre Bell ont livré un puissant spectacle, bien meilleur que l'album qu'ils ont produit ensemble.              	Plus belle surprise
	Les shows pop féminins estivaux au Centre Bell
	Rihanna en juin, Katy Perry en juillet et même, surprise, Britney Spears en août ont toutes donné un excellent spectacle (un bien bon dans le cas de Miss Spears, n'exagérons rien). On n'aurait rien gagé là-dessus au printemps. Même si ce n'était plus une surprise pour ceux et celles qui l'avaient vu quelques mois plus tôt au festival Mutek, Amon Tobin, installé dans son impressionnant "Tetris" au Metropolis, a subjugué tout le monde. Aussi, mentions spéciales à Ratatat à Osheaga et à Bassnectar au Metropolis.                
	Déception
	The B-52s à la Place des festivals
 	On croyait que ce légendaire groupe new wave avait conservé une certaine dose de punk en lui, mais le concert a vite viré en "party de mononc". Seul le rappel (trop court) nous a permis de rêver à ce que devaient être les B-52s en 1981. Au chapitre des déceptions, on compte aussi Janelle Monáe à Osheaga (enterrée et ignorée par les fans d'Eminem), Elvis Costello à Osheaga (erreur de programmation, tout comme Janelle, à bien y penser), Kylie Minogue au Centre Bell (trop kitsch), Lykke Li et surtout Grimes au Metropolis (pas à la hauteur de la hype) et Interpol à l'Hippodrome, très ennuyant en première partie de U2.                 
	Valeur sûre
	The Kills à l'Olympia
	On peut toujours compter sur le duo The Kills pour passer une excellente soirée. Tout comme sur les Foo Fighters, qui ont refait un tabac au Centre Bell cet été. Idem pour les Black Keys. Fucked Up a également très bien paru à Osheaga (mais il a moins bien paru en première partie des Foos).             
	Plus beau retour
	Portishead au quai Jacques-Cartier
	Les beaux retours ont été nombreux cette année : Eminem à Osheaga, Death From Above 1979 à Osheaga (ainsi qu'au Bluesfest d'Ottawa, qui a aussi reçu Soundgarden), Cypress Hill à Osheaga et les Pixies au Metropolis, sans oublier les trois concerts que Prince a donnés à Montréal en 2011. Mais du lot, celui de Portishead a été le plus beau. Soirée parfaite, sono parfaite, voix parfaite. On n'aurait jamais cru que ce serait possible, surtout en octobre, à l'extérieur. Il faut croire que les miracles existent.            
	Moment inusité
	La spectatrice qui s'est mise à faire tourner un cerceau autour de sa taille durant le concert de Trentemøller au Metropolis! Nouvelle mode?                
	Meilleure salle
	Le Théâtre Corona
    Ce très beau théâtre du quartier Griffintown a été racheté par evenko et les bons spectacles programmés à cet endroit commencent à s'accumuler. Tant mieux.         
	Mot de la fin
	Ces spectateurs qui jasent durant les concerts
 	Je ne sais trop quoi en penser, pour être honnête. D'un côté, si les gens jasent, c'est parce que l'artiste n'est pas assez captivant ou le groupe ne rocke pas assez. De l'autre, on se pointe à un concert pour le regarder et l'écouter, pas pour discuter avec son ami(e). Quoiqu'il en soit, la tolérance envers ceux qui dérangent dans la salle a été à son plus bas en 2011. Il ne faudrait pas qu'un malheureux incident (un cas de rage au parterre) survienne et que le débat tourne au drame.