archivshows


JON LAJOIE
Zanies (Chicago), novembre 2009

Texte et photo : Raphaël Gendron-Martin

Sans le web, le Québécois Jon Lajoie n'aurait probablement jamais percé aux États-Unis. Mais voilà, YouTube fait partie de notre quotidien depuis quelques années et le Montréalais l'a exploité à fond en y publiant des petits clips humoristiques qui ont rapidement connu une popularité monstre. Aujourd'hui, ses dizaines de vidéos ont été vus plus de 200 millions de fois!

Pour répondre à une certaine demande, le comédien (il ne se considère aucunement comme un stand-up comic) s'est lancé dans une tournée américaine il y a quelques mois. Bien que sur le web, il soit une véritable star, le succès devant public n'est pas aussi évident et l'artiste comique l'a appris à ses dépends. Surtout, il s'est rendu compte que son humour vulgaire ne passait vraiment pas dans les États américains conservateurs qu'il visitait.

À Chicago toutefois, les habitants en ont vu d'autres. La Ville des vents comprend deux salles d'humour légendaires, le Second City et le Zanies, situées dans le quartier Old Town, à quelques secondes de marche l'une de l'autre. C'est au Zanies que Jon Lajoie se produisait, deux fois plutôt qu'une, mardi dernier. La petite salle de 120 places, qui a fêté son 30e anniversaire l'an dernier, a accueilli plusieurs grands noms de l'humour dans le passé, de Jerry Seinfeld à Jay Leno, en passant par Sarah Silverman.

La deuxième représentation de la soirée à laquelle j'ai assistée était bondée de gens âgés entre 25 ans et 35 ans, le public ciblé par Lajoie. Muni de sa guitare, le comique est d'abord monté sur scène avec son accoutrement de pseudo rappeur pour interpréter la déjà populaire Everyday Normal Guy. Dans la foule, les gens chantaient les paroles à l'unisson.

Durant son spectacle d'environ 90 minutes, Lajoie a interprété une dizaine de chansons, en plus d'offrir quelques sketches et vidéos. Puisque le Zanies est reconnu comme étant un endroit de "stand up comedy", le son pour les chansons était un peu mal ajusté et l'écran vidéo ne projetait pas les images intégralement! Mais peu importe, le Québécois s'est parfaitement tiré d'affaire, et on aurait juré que le gars se produit sur scène depuis plusieurs années (ce qui n'est pas faux, car Lajoie a fait partie du groupe Fluid Rouge dans un passé pas si lointain).

En plus de ses compositions originales, le chanteur-humoriste a livré un medley de reprises de chansons, comme Short Dick Man de Gillette et Killing In The Name Of de Rage Against The Machine, en les réarrangeant comme si c'était des ritournelles pour enfants. Bien drôle! Lajoie a offert une autre reprise plus tard, celle de la pièce-thème du film Ghostbusters.

En fin de spectacle, le chanteur a laissé la foule très enthousiaste de Chicago avec son classique Show Me Your Genitals, le tout affublé des vêtements de son personnage renfermé mais qui n'a pas la langue dans sa poche.

Voir un Québécois sur la même scène qui a été foulée par des légendes de l'humour américaine était quelque chose de bien particulier. Et si l'accueil qu'a reçu le comique au Zanies se reproduit ailleurs aux États-Unis, on peut dire que sa carrière n'ira qu'en grandissant.

Jon Lajoie sera de passage au Métropolis de Montréal le 11 janvier. Son spectacle sera adapté au public québécois francophone avec quelques gags et chansons en français, mais la majorité de son show demeurera en anglais.

Liste des pièces jouées par Jon Lajoie, dans l'ordre:
Everyday Normal Guy; I Come Too Fast; High As Fuck; If I Had Wings; Birthday Song; Ghostbusters; In Different Ways; 2 Girls 1 Cup; Show Me Your Genitals