archivshows


THE GRATES
Schubas (Chicago), novembre 2009

Texte : Raphaël Gendron-Martin

On n'entend pas assez souvent parler de la scène musicale australienne. Mis à part AC/DC, Wolfmother et Cut Copy, rares sont les formations de l'Océanie à venir se produire en Amérique du Nord. Et pourtant, si tous les groupes australiens étaient aussi énergiques que la formation The Grates, les adeptes de cette scène seraient assurément plus nombreux.

C'est dans un Schubas étonnamment à moitié rempli que la chanteuse Patience Hodgson et ses acolytes se sont produits, samedi soir dernier. Mais les Australiens ne s'en sont visiblement pas préoccupés, car ils ont livré un concert dynamique qui n'a pas laissé de place aux temps morts. Fort de ses deux albums, Gravity Won't Get You High et Teeth Lost, Hearts Won, le trio (il était accompagné d'un quatrième musicien pour le spectacle) a joué durant près d'une heure, soit une durée très respectable pour un jeune groupe.

On ne se le cachera pas, ce qui frappe durant le concert de The Grates, c'est la présence scénique de Patience Hodgson. La jolie blondinette ne se gêne pas pour occuper toute la scène à sa guise, se permettant même de danser parmi la foule au parterre (on l'a même vue se promener sur les épaules d'un spectateur), en plus de marcher sur les tables à l'équilibre précaire qui longent le mur du Schubas. Au lieu de jouer d'un instrument, Hodgson sautait partout sur les planches, agitant de tous bords sa longue chevelure.

The Grates a beau ne pas être encore beaucoup connu aux États-Unis, si le groupe offre des performances aussi inspirées à chaque fois, sa base d'amateurs s'agrandira très rapidement.