archivshows


WILCO
UIC Pavilion (Chicago), octobre 2009

Texte : Raphaël Gendron-Martin

À Chicago, lorsqu'on parle d'un groupe qui représente fièrement la ville, ce n'est plus Smashing Pumpkins mais bien Wilco. La formation menée par Jeff Tweedy possède une cote d'amour assez incroyable dans la Ville des vents, se produisant à tout coup dans des salles archi pleines. Avec sa popularité qui s'élève maintenant au-delà du milieu underground, le groupe se produit bien souvent à l'étranger, ce qui fait que les spectacles à Chicago se font plus rares.

Dimanche et lundi derniers, Wilco se trouvait au pavillon de l'Université de l'Illinois à Chicago, communément appelée UIC (University of Illinois at Chicago). Avec plus de 75 concerts vécus depuis mon arrivée l'an dernier à Chicago, je suis toujours content de visiter des salles pour la première fois. Après le Lincoln Hall il y a quelques jours, c'était la première fois que j'allais voir un concert au UIC Pavilion, un amphithéâtre conçu principalement pour accueillir des parties de basketball collégial.

Alors que le spectacle du dimanche affichait complet depuis belle lurette, celui de lundi n'était pas rempli. Étonnamment. Ce qui a fait dire à Tweedy durant le spectacle : "C'est la toute première fois de notre carrière que nous jouons un soir à Chicago et que tout le monde qui veut y assister a vraiment la possibilité de le faire." Je vais pouvoir dire que j'étais là au premier spectacle non-sold out de Wilco à Chicago! Malgré tout, la salle de presque 7000 places était remplie à au moins 90 %, ce qui est loin d'être décevant.

En lever de rideau, c'est un autre groupe de Chicago, Tortoise, qui a eu la tâche de réchauffer la foule. Le quintette, qui est actif depuis presque vingt ans, est l'un des pionniers en matière de musique post-rock, incorporant dans ses compositions de la musique électronique, jazz et rock n' roll. La totalité du répertoire du groupe est instrumental, ce qui peut avantager certaines pièces ou leur nuire. Personnellement, j'avais hâte de voir la prestation de ce groupe dont j'ai souvent entendu parler. Mais je dois dire que pour certains morceaux, j'aurais apprécié un apport vocal.

Les membres de Wilco ont fait leur apparition sur scène au son du thème musical de l'émission The Price is Right. Alors que dans les mois passés, j'ai bien aimé voir des groupes de Montréal se produire devant une foule étrangère ici à Chicago, je dois dire que j'étais tout aussi content de voir une formation jouer devant "les siens". Car les gens de Chicago connaissent et adorent Wilco depuis déjà plusieurs années. (En quatorze ans d'existence, le groupe a lancé sept albums.)

Sachant fort bien que plusieurs spectateurs assisteraient aux deux concerts à UIC, Tweedy et sa bande ont décidé de présenter deux setlists fort différents. Ainsi, pour ce second show, ils ont commencé avec l'appropriée Via Chicago, faisant immédiatement bondir la foule de joie avec son refrain "I'm coming home / I'm coming home / Via Chicago". Dans son répertoire, Wilco fait souvent référence à la Ville des vents. (On peut aussi penser à la pochette de l'album-culte Yankee Hotel Foxtrot, qui représente Marina City, un emblème de Chicago.)

Proposant sur disque une musique principalement folk-rock-country, Wilco augmente nettement le nombre de décibels durant ses spectacles, alors qu'on a véritablement droit à un concert rock, gracieuseté notamment des solos déchaînés du guitariste Nels Cline.

Ce concert de lundi soir s'avérait le dernier de la portion nord-américaine de la tournée de 2009. Au cours des prochains mois, le groupe se produira principalement en Europe. Et il reviendra sur le continent l'an prochain, avec notamment un spectacle à l'Olympia de Montréal le 27 février.

Peut-être parce qu'ils savaient que ce spectacle à Chicago serait le dernier avant longtemps, les membres du groupe ont été généreux comme j'ai rarement vu. En tout, ils ont joué pas moins de 30 chansons (!) durant deux heures et demie bien comptées. À lui seul, le rappel a réuni dix morceaux, ce qui en a fait l'un des plus long et des plus généreux auquel il m'a été permis d'assister dans ma jeune existence. De son setlist, le groupe a pigé un peu partout dans son répertoire, jouant six compos de son plus récent album, Wilco (The Album), mais aussi trois pièces d'A.M., son premier opus paru en 1995. Je ne crois pas que quiconque soit sorti de ce concert avec une quelconque pointe de déception.

Liste des pièces jouées par Wilco, dans l'ordre :
Via Chicago; Bull Black Nova; Shot In The Arm; Side With The Seeds; You Are My Face; One Wing; I Am Trying To Break Your Heart; Kamera; I'll Fight; Impossible Germany; Country Disappeared; Handshake Drugs; Far Far Away; Sonny Feeling; Box Full of Letters; Nothingsevergonnastandinmyway(again); Jesus, etc.; Can't Stand It; I'm The Man Who Loves You; Hummingbird
Rappel : The Late Greats; You Never Know; Hate It Here; Walken; Heavy Metal Drummer; Poor Places; Spiders (Kidsmoke); Passenger Side; Casino Queen; Outtasite (Outta Mind)