archivshows


...AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD
Logan Square Auditorium (Chicago), septembre 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Un peu plus de six mois après son dernier passage, la formation texane ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead était de retour à Chicago. Avant de me rendre au spectacle, je me demandais si le groupe était assez populaire au point de revenir jouer dans la même salle à quelques mois d'intervalle. En mars dernier, le Logan Square Auditorium (et sa capacité de 750 personnes) n'affichait même pas complet. Mais cette fois-ci, il y avait une plus-value au spectacle : la présence du très respecté groupe The Secret Machines en première partie.

Cette formation originaire elle aussi du Texas (de Dallas plus précisément, alors que Trail Of Dead vient d'Austin) est reconnue pour sa musique space rock et ses spectacles aux longues envolées instrumentales. Personnellement, j'avais vu The Secret Machines il y a quelques années au Festival d'Été de Québec et le concert ne m'avait pas trop emballé. Je ne m'avancerai pas ici sur le sujet, mais il y a souvent une différence entre des concerts extérieurs et des prestations en salle. J'étais donc bien curieux de voir ce que les Texans pouvaient offrir cette fois-ci. Elles qui ont lancé leur troisième album l'an dernier, les "machines secrètes" n'ont pas perdu de temps pour s'imposer sur la scène de l'auditorium. Fort d'un nouveau guitariste, Phil Karnats, qui remplace désormais Benjamin Curtis (frère du chanteur Brandon Curtis), le groupe a offert une solide prestation de 50 minutes. Parmi la foule se retrouvaient assurément plusieurs fans de la formation qui étaient, pour certains, venus davantage la voir que Trail Of Dead. Cette première partie était si puissante (dans tous les sens du terme) qu'on se demandait bien comment le groupe principal allait pouvoir s'imposer par la suite.

Eh bien, c'était mal connaître Trail Of Dead. En quelques secondes à peine, le groupe nous a démontré qu'il était plus en forme que jamais. Les deux batteries sur la scène ont joué un grand rôle dans la dynamique du spectacle. La formation ayant lancé son sixième album en février dernier, Century of Self, elle a évidemment joué plusieurs chansons de ce disque, tout en laissant la place à de plus vieux morceaux. Malheureusement, mes appréhensions d'avant-spectacle se sont avérées fondées puisque la salle n'était même pas remplie aux trois quarts (le balcon avait été fermé et on avait beaucoup d'espace pour bouger sur le parterre). Cela a laissé en masse de place à quelques spectateurs pour trasher, ainsi qu'à Jason Reece, chanteur occasionnel de la formation, pour interpréter une chanson au complet au beau milieu de la foule. Quant à Conrad Keely, le leader du sextuor a habilement mené le concert à la guitare et parfois au piano. Si jamais le chanteur devait se trouver une autre carrière, il n'aurait pas de misère à travailler comme dessinateur, lui qui propose plusieurs de ses superbes oeuvres au kiosque de marchandises (il a aussi dessiné la pochette de chacun des albums du groupe).

C'est vraiment dommage que And You Will Know Us By The Trail Of Dead ne soit pas plus connu, car le groupe propose de l'excellent art rock. Certes, il s'agit d'un "groupe de gars" (encore une fois, environ 80 % des spectateurs étaient de sexe masculin), mais c'en est un qui livre des concerts qui valent toujours le détour.