archivshows


FRUIT BATS
Schubas (Chicago), septembre 2009

Texte: Raphaël Gendron-Martin

J'ai l'impression de me répéter, mais le bar/salle de spectacle Schubas propose une programmation quasi sans failles. En près d'une quinzaine de concerts vus là-bas, je n'ai jamais été déçu. Cet endroit réussit constamment à recruter d'excellents groupes qui ne sont pas vraiment connus et qui sont sur le point d'exploser. Hier marquait le passage de Fruit Bats, une formation américaine qui verse dans le folk rock.

Bien difficile de dire exactement d'où vient le groupe. Sur Wikipédia, on mentionne que le quintette est originaire de Chicago, mais qu'il réside maintenant à Seattle. Pourtant, durant le spectacle, le chanteur Eric Johnson n'a jamais mentionné la Ville des vents, disant plutôt qu'un membre provenait de Kelowna, en Colombie-Britannique, alors que deux autres venaient du Michigan et de la Californie!

Ce concert au Schubas s'avérait être le denier d'une longue tournée pour le groupe qui a lancé un album dernièrement, le très bon The Ruminant Band. Alors que sur disque, l'ensemble me fait beaucoup penser à Fleet Foxes, avec du folk et des harmonies vocales, je dois dire que sa version scénique est beaucoup plus vivante et rock. En fait, en plus du folk et du rock, la formation emprunte des éléments au blues et parfois au country.

Moi qui croyais fermement que Fruit Bats n'avait qu'un album à son actif, j'ai trouvé bien surprenant que le groupe joue durant environ 80 minutes. Eh bien, ce n'était pas si surprenant que ça et c'est plutôt moi qui étais dans l'erreur, car The Ruminant Band constitue le quatrième opus de la formation. Toutes mes excuses!