archivshows


HANDSOME FURS
Empty Bottle (Chicago), mars 2009

Texte et photo: Raphaël Gendron-Martin
Pour voir davantage de photos

Les groupes anglophones de Montréal sont de plus en plus nombreux à se faire remarquer sur la scène étrangère. Je ne commencerai pas à vous dresser la liste ici, car vous les connaissez sûrement, mais on peut maintenant ajouter le duo Handsome Furs à ces fiers représentants de la métropole québécoise. Formé de Dan Boeckner, le co-leader de Wolf Parade, et de sa femme Alexei Perry, le groupe roule sa bosse lentement mais sûrement entre deux tournées de la "Parade de loup".

Avec la parution récente de son deuxième opus, Face Control, les Furs ont démontré leur force pour les compositions brutes où la guitare de Boeckner prend le dessus, le tout accompagné des beats de drum machine de Perry (on ne sait trop si la musicienne prend vraiment part au processus de composition des chansons ou si elle ne fait que pousser des boutons).

Quelques mois après le passage de Sunset Rubdown (l'autre groupe de l'autre leader de Wolf Parade, Spencer Krug), c'était au tour de Dan et sa douce moitié d'attaquer les planches de l'Empty Bottle, véritable lieu de découverte de groupes indie rock. Avant eux, la foule a eu droit à une première partie de la formation D*R*I, basée au Kansas mais dont la chanteuse, Kansan Dri, est née à Chicago. En dépit de quelques chansons plus rythmées, le groupe a livré une prestation relativement peu inspirée. Qui plus est, l'écho ajouté au micro de Dri finissait par agacer royalement. Bref, un autre groupe très "oubliable".

Sont finalement arrivés Dan et Alexei, munis de seulement une guitare et une machine à bruits. Disons que les dépenses de leur tournée ne doivent pas être trop élevées! Ne faisant ni une ni deux, le duo a débuté en force avec la première pièce de Face Control, l'excellente et contagieuse Legal Tender. Encore plus puissants et secs, les beats de la chanson en donnaient une toute autre envergure. Le ton était donné.

Avec Wolf Parade, la nervosité et l'agitation continuelle de Dan pouvaient parfois me faire tiquer en spectacle, quand on comparait avec le calme posé de Spencer. Mais seul en laisse avec sa femme, c'est justement l'énergie du chanteur qui rend l'ambiance aussi électrisante. Car bien qu'ils ne soient que deux sur scène, les deux musiciens savent livrer un véritable show rock, dont les temps morts sont totalement absents (mis à part lorsqu'un fil de la machine d'Alexei s'est brisé et que Dan a meublé le temps en posant une devinette à la foule, dont l'heureux gagnant s'est mérité une cassette d'un groupe ukrainien au nom impossible à prononcer!).

On ne peut passer sous silence le fait que Dan et Alexei semblent fortement amoureux et que ce sentiment transparaît sur la scène. Mais au lieu d'être simplement cute, et à la limite quétaine, le duo transpose cette énergie pour en mettre plein la vue aux spectateurs qui semblent presque essoufflés à voir les deux musiciens aller.

Parions que si, pour une malencontreuse raison, la carrière de Wolf Parade venait à s'achever abruptement, Dan Boeckner ne serait vraiment pas mal pris avec uniquement la destinée d'Handsome Furs.