archivshows


OTARIE
FrancoFolies, août 2009

Otarie est probablement le groupe québécois le plus salace du moment. Composé de seulement deux membres - le chanteur-guitariste Canine Sutto et la chanteuse Gaetane Montana -, Otarie s'amuse à composer les chansons les plus outrancières et sexuellement vulgaires qui soient. Pour vous donner une idée, lors de sa prestation gratuite extérieure aux FrancoFolies hier soir (à une heure trop tardive pour les enfants, Dieu merci), le duo a commencé avec sa chanson-thème dont le refrain est le suivant : "Y fait chaud, j'sue d'la craque / Enweille sort ton 4-track / Pars un beat, chie des notes / On fait d'la musique de plotte." Plus loin dans la chanson, Canine parle d'attirer des p'tits gars dans son auto, de les chatouiller, de leur donner des p'tites tapes sur les fesses avant de conclure avec la ligne qui tue : "Hé maman, attention, j'm'en vas licher ton garçon." Pas de censure, pas de retenue, pas de gêne. Et beaucoup de rires, parce qu'évidemment, il ne faut pas prendre ce duo au sérieux (impossible avec les pseudonymes qu'ils arborent, de toute façon).

La musique d'Otarie, de facture pop avec un peu d'électro et de rap, se veut minimale au possible. Quelques grattements de guitare et une boîte à rythmes suffisent à soutenir les paroles vulgaires et sarcastiques, le point fort du groupe, bien entendu. On éclate souvent de rire durant des morceaux comme Kuni Kuni, Culottes de cuir, Lazy Lover et Au camp TroisPinis. Mais Canine et Gaetane ne chantent pas strictement toujours à propos du cul. Ils reprennent aussi des compos populaires, et ce, de bien belle façon. Hier soir, on a pu entendre Pendant que les champs brûlent de Niagara, Quand on est en amour de Patrick Norman, Baby y fait frette dehors (géniale relecture du standard swing Baby, It's Cold Outside) ainsi qu'une reprise en français de (I've Had) The Time Of My Life, chanson-thème du film Dirty Dancing, dont le titre se traduisait carrément par (J'ai eu) le temps de ma vie. Hilarant.

Très sympathiques, Canine se veut un vrai boute-en-train (selon une amie journaliste, son vrai nom est Olivier et il possèderait tous les talents, dont ceux de comédien, de dessinateur et d'improvisateur) tandis que Gaetane joue à l'aguicheuse avec beaucoup de chien. Belle prestation devant une foule somme toute assez importante, en tout cas, plus importante que prévu, étant donné l'heure (23 h) et le jour de semaine (un lundi) du spectacle. On attend maintenant un premier disque avec impatience.

* Merci à Valérie Roberts pour la photo.